Traitements orthodontiques

Cabinet Orthodontique LisaMaj

L’Orthodontie interceptive chez l’enfant de 7 à 12 ans

L’orthodontie interceptive, de 1ère intention, se fait en denture mixte et correspond à une prise en charge précoce des enfants afin de les mettre dans un bon schéma de croissance et d’essayer de limiter et de faciliter les traitements ultérieurs en denture définitive. Ces traitements visent à créer de l’espace pour permettre à la dentition de s’installer de la manière la plus favorable possible, de guider favorablement la croissance des mâchoires, de diminuer le risque de traumatisme sur des incisives supérieures trop en avant et d’éviter tout risque d’inclusion dentaire.

Un bilan orthodontique sera alors réalisé pour établir et étudier de façon détaillée les besoins et les objectifs avec une attention particulière pour les fonctions (respiration, déglutition, phonation) ainsi que les parafonctions ( succion du pouce/tétine). Ce bilan comprend un examen clinique, des photographies du visage et des dents, des radiographies ainsi que des empreintes numériques. On pourra de cette façon vous proposer le traitement le plus adapté et le plus adéquat.

Les problèmes sont corrigés plus facilement chez en enfant qui en toujours en croissance. Évidemment, peu importe l’âge, le traitement d’orthodontie peut être réalisé avec succès!

Le disjoncteur palatin est un appareil très utilisé dans les traitements de 1ère intention. Son but principal est de corriger la largeur de la mâchoire supérieure. Il est utilisé jusqu’à l’âge de 13 ans environ, au-delà la suture palatine se soude et l’expansion n’est possible que lorsqu’elle est assistée chirurgicalement. L’expansion palatine a de nombreux avantages ; elle permet d’augmenter l’espace disponbile pour l’éruption des dents définitives, une meilleure coordination des mâchoires, un meilleur positionnement de la langue et une amélioration de la respiration nasale. Les activations peuvent occasionner un inconfort temporaire, l’appareil n’est pas douloureux et l’enfant s’habitue généralement très bien au bout de quelques jours.

Avez-vous des questions ?

L’équipe du cabinet LisaMaj se fera un plaisir de vous renseigner davantage au sujet de l’orthodontie interceptive.

prendre rendez-vous

Gouttières transparentes (Invisalign® system)

Promo

Voici la solution pour les plus réticents à un sourire métallique ! Invisalign est une alternative de traitement orthodontique quasi invisible, amovible et confortable.

Avec Invisalign l’orthodontie n’a plus d’âge ! Ce système convient aux plus petits comme aux plus grands.

Celui-ci se fait par l’intermédiaire de gouttières transparentes successives, réalisées sur mesure grâce à la réalisation d’empreintes numériques. Les gouttières déplacent les dents graduellement vers la position souhaitée.

Les gouttières doivent être portées 22/24h et sont changées toutes les 1 à 2 semaines selon nos indications. Les gouttières sont retirées au moment des repas ainsi que du brossage des dents. Le nombre de gouttières et donc la durée du traitement dépend de la complexité des malpositions dentaires ainsi que de la malocclusion squelettique. Le mouvement dentaire se fait de manière progressive.

Les avantages sont nombreux. L’aspect très esthétique des gouttières rend la technique très discrète et attrayante. Invisalign offre également plus de confort comparativement aux appareils plus conventionnels et ainsi moins d’urgences. Les gouttières étant amovibles, elles permettent le maintien d’une bonne hygiène dentaire ainsi que l’utilisation du fil dentaire.

Pour obtenir le résultat souhaité, il est indispensable d’être rigoureux et de bien suivre nos recommandations.

Retrouvez les témoignages
de nos patients Invisalign :
témoignages

Vous voulez essayer ?

L’équipe du cabinet LisaMaj se fera un plaisir de vous renseigner davantage au sujet de des gouttières Invisalign.

prendre rendez-vous

Invisalign® pour les enfants ?

Oui bien sûr que c’est possible ! Les gouttières offrent des possibilités très intéressantes en denture mixte. Elles peuvent déplacer les dents primaires très efficacement et favoriser l’ouverture d’espace pour les dents définitives. Sans douleur, sans métal en bouche et sans restriction,… !

Les avantages des gouttières demeurent très appréciés de la part des parents. L‘hygiène dentaire est nettement plus simple qu’avec les plaquettes orthodontiques. Les gouttières sont retirées au moment des repas et n’imposent donc aucune restriction alimentaire. Les activités sportives et musicales peuvent également se poursuivre sans devoir prendre des mesures particulières. Invisalign représente un choix de traitement de plus en plus recommandé pour les enfants.
Tout comme pour les plaquettes, des élastiques sont souvent nécessaires pour guider les mouvements orthodontiques souhaités. Les élastiques se portent entre la mâchoire supérieure et inférieure et peuvent être directement attachés sur la gouttière. Toutefois, la plupart du temps, de petits attachements appelés boutons sont collés sur les dents et utilisés pour y attacher les élastiques.

Enfin, dans le but d’obtenir les résultats, et ce le plus rapidement possible, il est essentiel de bien suivre les recommandations de l’orthodontiste.

Les Plaquettes

Appelés parfois « bagues », cette-technique consiste en des attachements collés sur la face externe de toutes les dents. Celles-ci peuvent être métalliques ou transparentes. Les plaquettes céramiques sont plus discrètes et souvent utilisées au niveau des dents les plus visibles.

La combinaison de plaquettes céramiques et métalliques est l’alternative la plus souvent utilisée. Nous utilisons le système Insignia, celui-ci utilise des plaquettes et des fils réalisés sur mesure et offre un traitement de grande précision.

Un arc (fil) relie l’ensemble des plaquettes. Les arcs sont changés en cours de traitement afin d’obtenir progressivement le résultat final souhaité.

Les élastiques sont des auxiliaires souvent indispensables au bon déroulement du traitement. Ils sont portés entre le mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure.

Un rendez-vous ?

Prenez contact maintenant.

prendre rendez-vous

Une urgence ?

Cliquez ci-dessous pour connaître la démarche à suivre en cas d’urgence orthodontique.

informations

Une urgence ?

Cliquez ci-dessous pour connaître la démarche à suivre en cas d’urgence orthodontique.

informations

Cabinet d'Orthodontiste spécialisé 

Enfants & Adultes 

prendre rendez-vous

Newsletter

Restons en contact, inscrivez-vous à notre lettre d'informations.